III.DES ASSEMBLEES LOCALES AU SERVICE DE LA DECENTRALISATION. 


 En 2017, l’Algérie commémore le 50ème anniversaire de la décentralisation, édictée pour la première fois par le Code Communal en 1967. Ce principe a été réaffirmé et consolidé dans la révision constitutionnelle de 2016. Le Président de la République a ordonné au Gouvernement de concrétiser davantage la décentralisation dans la gestion du pays. Le Plan d’Action du Gouvernement vient à son tour de confirmer que le pays ira dans cette direction.


  Ainsi le Gouvernement a annoncé qu’il mettra en œuvre une approche décentralisée pour le développement économique de tous les secteurs. Désormais, les Walis avec l’appui de leurs exécutifs locaux, auront un rôle central en matière de développement économique. D’ailleurs cette approche nouvelle se concrétise déjà dans la promotion de l’investissement, dans le développement du foncier industriel, dans la mise en œuvre du soutien à l’agriculture, et dans la satisfaction de la demande de logement, notamment rural.


  Par ailleurs, le Gouvernement a déjà annoncé une nouvelle révision du Code Communal et du Code de la Wilaya, révision dont l’objectif sera de renforcer le rôle des assemblées locales, y compris avec la mise en place de la finance locale.


  La volonté politique de l’Algérie de relancer la décentralisation exige des Assemblées élues locales compétentes pour accompagner ce choix.


  L’Assemblée Populaire de Wilaya doit donc être de qualité, pour jouer son rôle de « Parlement local » au côté de l’exécutif local. Les élus à l’APW seront ainsi les porte paroles des attentes de la population locale, recueillies par les Assemblées Populaires Communales.


  Les candidats du RND aux Assemblées Populaires Communales et aux Assemblées Populaires de Wilayas, disposent des compétences nécessaires pour exercer ces responsabilités importantes. Ils possèdent également l’esprit patriotique nécessaire pour assumer ces missions, demain, en parfaite complémentarité avec les autorités administratives locales, pour qu’ensemble, élus et exécutifs réussissent à répondre aux attentes de la population.


la suite des détails sera diffusé les prochains jours


​Rappel


I. AVANT PROPOS


II. DES ASSEMBLEES LOCALESAU SERVICE DU DEVELOPPEMENT LOCAL.


 

تغريدات

ألبوم الصور

المزيد من الألبومات