RÉSOLUTION ORGANIQUE

Le Conseil National du Rassemblement National Démocratique, réuni en sa 4ème session ordinaire, les Jeudi 18 et Vendredi 19 janvier 2018, à ZERALDA ;

Rappelant les résolutions politique, économique et sociale adoptées par le 5ème Congrès du Parti ;

Rappelant ses précédentes résolutions organiques adoptées lors de ses 1ère, 2ème et 3ème sessions ordinaires ;

Ayant entendu la déclaration d’ouverture de M. Ahmed OUYAHIA, Secrétaire Général du Parti ;

A l’issue d’un riche débat ;

Adopte la présente résolution organique :

En ce qui concerne la participation du Parti aux élections locales du 23 Novembre 2017 : 

- 1- Le Conseil National se félicite des résultats élogieux obtenus par le Rassemblement lors des élections des Assemblées populaires communales et de wilayas. Il note avec satisfaction l’importante évolution des résultats du Parti des élections locales de 2012 à celles de 2017, avec notamment :
-i- Un doublement des suffrages obtenus, avec près de 2,2 millions ;
-ii- Une augmentation des élus locaux du parti, passés de 5989 à 6521 ; 
-iii- Triplement des APC majoritaires à la sortie des urnes, passés de 132 à 451 ;
-iv- Et le triplement des listes majoritaires aux APW passées de 05 à 16.

-2- Le Conseil National exprime la reconnaissance du Rassemblement à tous les citoyens qui ont voté pour ses listes. Il les assure que les élus du Parti demeureront fidèles aux engagements qu’ils ont pris avec la population.

- 3- Le Conseil charge le Secrétaire général assisté du Bureau national, de mettre à jour le Guide du parti pour ses élus locaux et d’en assurer une large vulgarisation au sein du Parti.

-4- A cet égard, le Conseil National charge les Bureaux du Parti au niveau des wilayas d’organiser des cycles de formation des élus locaux du Parti pour leur permettre d’exercer leurs mandats dans les meilleures conditions possibles.

En ce qui concerne les questions statutaires :

- 5- Le Conseil National s’est recueilli à la mémoire du défunt SLIMANI Abdelkrim, et procédé à son remplacement par un membre suppléant de la wilaya de BOUMERDES.

-6- Le Conseil National a également formalisé la perte de la qualité de militant du Parti pour ses membres titulaires et suppléants, candidats sur des listes adverses lors des récentes élections locales. Il a procédé au remplacement des membres titulaires, conformément aux dispositions du statut et du règlement intérieur du parti. 

- 7- Le Conseil a chargé les Instances locales de procéder, chacune à son niveau, et selon que de besoin, à la mise en œuvre des mesures statutaires à l’encontre des militants candidats sur des listes adverses lors des dernières élections locales.

-8- Le Conseil National a procédé à une évaluation et à une mise à jour de la composition du Bureau National, conformément aux dispositions du Statut et du Règlement Intérieur.

En ce qui concerne la consolidation des structures locales :

- 9- A l’issue du processus électoral législatif et local qui a mobilisé les structures et les militants tout au long de l’année 2017, le Conseil National considère qu’il revient à présent aux militants et cadres du Parti d’investir leurs énergies dans le renforcement du Rassemblement.

-10- A ce titre, et sous la direction du Secrétaire Général, le Conseil invite les Secrétaires des Bureaux de wilayas à adapter la composition des Bureaux de wilaya et des conseils de wilayas aux résultats et aux circonstances des élections législatives puis locales de 2017.

- 11- Il décide aussi le lancement du processus (i) d’élection ou de réélection des Conseils communaux par les Assemblées générales des communes, (ii) puis d’élection ou de réélection des Bureaux communaux, conformément aux dispositions du Statut et du Règlement Intérieur. Il charge le Secrétaire Général assisté par le Bureau National de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de cette décision et d’en faire rapport lors que la prochaine session du Conseil.

En ce qui concerne le renforcement de la présence des femmes et des jeunes dans les rangs du Parti :

- 12- Le Conseil National se félicite de l’élargissement de la présence des militantes et des jeunes militants dans les rangs du Rassemblement. Il charge le Secrétaire Général d’animer la poursuite de cette dynamique et d’en assurer la continuité grâce à la stabilité des préposés à ces missions et à la formation des jeunes militants et des militantes.

-13- Afin cet effet, les responsables des militantes et ceux des jeunes militants au sein des Bureaux de wilayas seront nommés par le Secrétaire Général du Parti, en consultation avec le Secrétaire du Bureau de Wilaya et, selon le cas, le Membre du Bureau national chargé des jeunes militants, ou la Membre du Bureau national chargée des militantes dans la région.

- 14- Sous la supervision du Secrétaire Général du parti, les membres du Bureau National chargés des jeunes militants et des militantes sont mandatés chacun en ce qui le concerne : (i) pour le suivi du recrutement des jeunes militants et des militantes ; (ii) et pour l’organisation de séminaires et rencontres de formation à ces catégories de militants.

En ce qui concerne le renforcement de la communication du Parti sur la Toile :

- 15- Le Conseil National se félicite du développement de la présence du Rassemblement sur la Toile. Il entend renforcer cette capacité communicative, en s’appuyant notamment sur la stabilité et la formation de ses cadres et compétences nationales et locales dans ce domaine. A cette fin, il décide ce qui suit :

-i- Le chargé de la communication électronique au niveau de la wilaya sera nommé par le Secrétaire Général du parti, en consultation avec le Secrétaire du Bureau de Wilaya et avec le membre du Bureau national chargé de la communication électronique. Il siègera au Bureau de Wilaya es-qualité.

- ii- Les chargés de la communication électronique au niveau des structures communales siègeront au Conseil de wilaya es-qualité.

-iii- Dans le cas où ils ne sont pas membres du Conseil national, les membres de la cellule nationale de communication électronique, assisteront es-qualité, aux travaux du Conseil National sans droit de vote.

-16- Sous la direction du Secrétaire général du parti, le membre du Bureau national chargé de la communication électronique veillera à organiser des rencontres régionales de formation aux bénéfices des cadres locaux responsables de cette mission.

Elaboration et diffusion des positions Rassemblement et renforcement de sa présence sur le terrain :

-17- Le Conseil National invite le Secrétaire Général, les membres du Bureau National, ainsi que tous les cadres nationaux et locaux du Parti à s’atteler au lancement ou à la finalisation des décisions organiques édictées par les Résolutions pertinentes du 5ème congrès ainsi que par les résolutions organiques de ses précédentes sessions. 

* * *
 

تغريدات

ألبوم الصور

المزيد من الألبومات