DECLARATION POLITIQUE

Le Conseil National du Rassemblement National Démocratique, réuni en sa 4ème session ordinaire les Jeudi 18 et Vendredi 19 Janvier 2018, à ZERALDA ;

Ayant entendu la déclaration d’ouverture de M. Ahmed OUYAHIA, Secrétaire Général du Parti ;

Rappelant les résolutions politique, économique et sociale adoptées par le 5ème Congrès du Parti ainsi que les déclarations politiques de ses 1ère, 2ème, et 3ème sessions ordinaires ;

Ayant analysé la situation sécuritaire, politique, économique, et sociale, dans le pays, ainsi que la situation au niveau international ;

Déclare ce qui suit : 

- 1- Examinant la situation sécuritaire à l’intérieur du pays, le Conseil National rend hommage à l’Armée Nationale Populaire et aux forces de sécurité pour leurs succès continus remportés contre les résidus du terrorisme.

-2- Il salue aussi la lutte implacable menée par l’Armée Nationale Populaire contre les réseaux de crimes transfrontaliers, mettant ainsi en échec les dangereuses tentatives d’introduire dans le pays d’importantes quantités de drogues ainsi que des armes de guerre.

- 3- Il invite également la population, notamment dans les wilayas frontalières, à la plus grande vigilance pour concourir à la préservation de la sécurité du pays, face aux foyers de tensions dans le voisinage et aux tentatives d’infiltration des réseaux de crimes transfrontaliers.

-4- Abordant la situation politique, le Conseil National enregistre avec satisfaction les résultats du Parti lors des élections des assemblées locales le 23 Novembre dernier, question sur laquelle, il s’exprime plus en détail dans sa résolution organique.

- 5- Le Conseil National félicite le Premier Ministre Ahmed OUYAHIA et les membres de son Gouvernement pour leur nomination, et les assure du soutien du Rassemblement National Démocratique dans leur action pour la mise en œuvre du Programme du Président de la République.

-6- Il se félicite également du dynamisme de la majorité présidentielle au Parlement dont fait partie le Rassemblement, dynamisme qui est de nature à faciliter la mise en œuvre du programme du Président de la République par le Gouvernement.

- 7- Le Conseil National réitère le soutien entier et indéfectible du Rassemblement National Démocratique à S.E.M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République.

-8- Il salue également la politique fructueuse de M. le Président de la République pour l’approfondissement du processus de reconstruction nationale, ainsi que pour la consolidation de la sécurité, de l’unité et de la stabilité de l’Algérie, dans un contexte financier difficile et dans un environnement régional très complexe,

- 9- Le Conseil National se félicite de la décision du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA de décréter YENAYER fête nationale chômée et payée, décision qui vient couronner le processus initié par le Chef de l’Etat pour consacrer Tamazight Langue nationale et officielle, et pour veiller à la promotion et à la généralisation de l’enseignement et de l’usage de cette langue. 

-10- Le Conseil National appelle les militants et militantes du Parti, ses cadres, ses élus locaux ainsi que ses parlementaires à une mobilisation exemplaire pour continuer de soutenir le programme du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, et pour sensibiliser la population aux enjeux de la période actuelle.

- 11- Examinant la situation économique, le Conseil National salue l’amendement de la Loi sur la Monnaie et le Crédit qui permet au Trésor de contracter, durant cinq années, des emprunts auprès de la Banque d’Algérie. Il se félicite du fait que la mise en œuvre de ce dispositif a permis au Trésor de rembourser les créances détenues par de nombreuses entreprises dont plusieurs ont été sauvées ainsi de la faillite.

-12- Le Conseil National se félicite du contenu de la Loi de finances pour 2018, laquelle a non seulement augmenté significativement les crédits publics au développement des communes en général ainsi qu’au développement des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, mais aussi évité toute augmentation de taxes au détriment du pouvoir d’achat de la population.
 
-13- Le Conseil National salue les mesures prises par le gouvernement pour réduire le volume des importations au profit de la production nationale et pour orienter les contrats publics vers les entreprises locales.

- 14- Le Conseil se félicite des mesures économiques arrêtées par M. le Président de la République en direction de la communauté à l’étranger, sous la forme de l’ouverture d’une filiale bancaire, de l’accès des jeunes expatriés au dispositif de création d’emplois des jeunes en Algérie, de l’accès au logement promotionnel dans le pays, et de facilitation des investissements des nationaux expatriés.

-15- Le Conseil National qui salue les membres de la communauté à l’étranger partout où elle se trouve, encourage nos compatriotes à apporter leurs contributions scientifiques, leurs expertises et leurs investissements, au développement de l’Algérie.

-16- Abordant la situation sociale dans le pays, le Conseil National salue la persévérance du Gouvernement, sous les directives de M. le Président de la République, dans la mise en place d’une politique de justice sociale et de solidarité nationale très forte, et cela en dépit de l’important déficit qui pèse sur le budget de l’Etat. Il note avec satisfaction que les crédits alloués cette année aux transferts sociaux sont en augmentation par rapport à l’année précédente et représentent désormais plus de 20% du budget de l’Etat.

- 17- Le Conseil National salue aussi la relance de nombreux projets de réalisations scolaires, universitaires, de santé et des ressources en eau. Il se félicite également des résultats atteints en 2017 dans le domaine du logement avec la distribution de près de 300.000 unités.

-18- Le Conseil National adhère à la nécessité de revoir la politique de subventions publiques. Il salue le soin que le Gouvernement met à une bonne préparation du nouveau système de subventions publiques au bénéfice des ménages, de sorte que ses effets futurs soient positifs pour les couches défavorisées ainsi que pour la classe moyenne. 

- 19- Analysant la situation au niveau régional et international, le Conseil National a relevé avec préoccupation la persistance de conflits et de tensions menaçant la paix et la sécurité.

-20- Il réitère sa solidarité avec le peuple palestinien frère pour la consécration de ses droits inaliénables, y compris l’édification de son Etat indépendant et souverain avec El Qods Echarif comme capitale. A ce titre, il condamne la décision des Etats Unis d’Amérique de transférer leur Ambassade à EL QODS considérant qu’il s’agit là d’une violation des résolutions des Nations Unies.

- 21- Le Conseil réaffirme également la solidarité du Rassemblement avec le peuple sahraoui frère, pour l’exercice de son droit à l’autodétermination, à travers un référendum organisé et contrôlé par les Nations Unies. 

-22- Le Conseil appelle à la réconciliation nationale entre toutes les parties libyennes, autour de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays frère et voisin. Il appelle également au dénouement politique de la crise en Libye par l’adoption de la Constitution et par des élections législatives et présidentielles.

- 23- Le Conseil national renouvelle son appel au peuple malien frère à hâter la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation que ses représentants ont signé à Alger. Il considère que la restauration de l’unité du peuple malien et de l’autorité de son Etat, notamment au Nord, sont des impératifs pour le bien-être de ce pays voisin, mais aussi pour l’éradication du terrorisme qui menace toute la sous région.
 
-24- Abordant la situation au sein du Rassemblement National Démocratique, le Conseil National a adopté une résolution organique consignant les décisions et les orientations qu’il a arrêtées à ce sujet.

* * *

تغريدات

ألبوم الصور

المزيد من الألبومات